Tarte Fantastik chocolat ~ poires ~ sirop d’érable

DSCN0544.JPG

Cela faisait un moment que la tarte Fantastik de Christophe Michalak me faisait de l’œil ! Mon dévolu s’est jeté sur une version chocolat / sirop d’érable à laquelle j’ai ajouté des dés de poires pour plus de fraîcheur !! Un crémeux au chocolat, une chantilly au sirop d’érable, le tout monté sur un délicieux brownie aux noix de pécan… Que dire de plus ? A part que c’est ultra gourmand et carrément régressif !!!!

Il me restait du crémeux et de la chantilly, j’ai également monté des tartes dans les fonds de tarte au chocolat de mon partenaire prêt à garnir.

Ingrédients:

Le brownie aux noix de pécan

  • 135 g de beurre
  • 170 g de chocolat noir
  • 115 g de sucre en poudre
  • 100 g de cassonade
  • 4 œufs
  • 135 g de farine
  • 80 g de noix de pécan grossièrement hachées

Le crémeux chocolat noir

  • 30 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 105 g de lait entier
  • 105 g de crème liquide entière
  • 150 g de chocolat noir 

La chantilly au sirop d’érable

  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de crème entière liquide
  • 3 cuillère à soupe de sirop d’érable

+ 1 à 2 poires 
+ de la feuille d’or alimentaire pour la déco
+ de la meringue de mon partenaire prêt à garnir pour la déco

Préparation:

Le brownie

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes puis incorporer le sucre, la cassonade, et les œufs un à un en fouettant. Ajouter la farine, mélanger puis ajouter les noix de pécan. Verser dans un cercle en inox au diamètre 24 cms. Enfourner pour 15-20 minutes à 180°C. Laisser tiédir sur une grille avant de démouler et de laisser complètement refroidir.

Le crémeux chocolat

Fouetter les jaunes avec le sucre. Porter le lait et la crème à ébullition, verser sur le mélange jaunes+sucre en fouettant puis remettre le tout dans la casserole. Réaliser une crème anglaise (cuisson à 85°C ou lorsque ça nappe la spatule) puis verser sur le chocolat en morceaux. Bien mélanger puis filmer au contact et laisser prendre au froid.

La chantilly au sirop d’érable

Mettre le mascarpone et la crème dans le bol de votre robot et fouetter jusqu’à obtenir une chantilly souple. Ajouter le sirop d’érable et fouetter jusqu’à ce qu’elle se tienne un peu mieux. La chantilly va retomber quand vous allez ajouter le sirop d’érable, ne vous inquiétez pas, elle remonte ensuite ! Réserver.

Le montage

J’ai fait le montage au dernier moment car si vous mettez le brownie a frigo, il va être trop dur et ce sera moins bon. Si vous souhaitez préparer les tartelettes à l’avance, sortez les 30 minutes avant la dégustation.

J’ai fait 4 tartelettes avec mon brownie. C’est vous qui choisissez, grande tarte ou tartelettes individuelles, c’est au choix ! Si vous voulez des tartelettes individuelles, utilisez un emporte pièce pour tailler vos cercles.

Poser le brownie sur un plat de service. Couper la poire en petits dés, répartir sur le brownie. Commencer par pocher le crémeux chocolat avec une douille lisse. Intercaler des piques de chantilly au sirop d’érable, toujours avec une douille lisse puis disposer harmonieusement des morceaux de feuille d’or alimentaire (ne touchez surtout pas avec vos mains, aidez vous d’un couteau, sinon la feuille est foutue!). Saupoudrer d’éclats de meringue et ajouter quelques gouttes de sirop d’érable par ci par là pour plus de gourmandise.

Nous avons dégusté de suite mais si vous voulez les déguster plus tard, n’oubliez pas de les sortir au moins 30 minutes avant du réfrigérateur.

DSCN0540

DSCN0546

Celles réalisées avec les fonds de tarte de mon partenaire :

DSCN0591.JPG

DSCN0596.JPG

DSCN0598.JPG

Publicités

4 réflexions sur “Tarte Fantastik chocolat ~ poires ~ sirop d’érable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s