Brioche au façonnage un peu spécial :)

J’en ai déjà essayé des recettes de brioche, entre la brioche à la confiture de lait, la brioche Hokkaïdo, la brioche vendéenne, la brioche butchy et la brioche tressée pur beurre,  il y a du choix ! Mais aujourd’hui, j’en ai essayé encore une nouvelle !!!! Et quand vous l’aurez goûtée …. vous ne pourrez plus vous en passer ! Je vous le garantis…. cette mie filante…. la brioche est d’un moelleux… juste magnifique !!!!!! Un bonheur pour les papilles !!!

Snapchat--6323814829713739868

Ingrédients:

  • 200 mL de lait 
  • 2 œufs entiers
  • 1 cuillère à café de sel
  • 90 g de sucre
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 120 g de beurre
  • 2 jaunes d’œufs pour dorer + sucre perlé

Préparation:

Mettre le lait dans un bol et faire tiédir au micro-ondes. Y délayer la levure (il ne faut pas que le lait soit trop chaud sinon, ça va tuer la levure!).

Dans la cuve de la MAP: mettre les œufs légèrement battus, ajouter le lait (avec la levure). Ajouter la farine, le sel, le sucre. Lancer le programme « pâte levée », laisser pétrir 10 minutes et ajouter le beurre mou en morceaux. Laisser le programme faire son travail. La pâte va lever.

Une fois le programme terminé, vous pouvez très bien façonner la brioche en forme de tresse en divisant la pâte en 3 pâtons. Moi je me suis éclatée et je vous dévoile mon façonnage, un peu long mais j’avais du temps devant moi ! 😛

  • Un premier pâton de 130 g 
  • 6 pâtons de 30 g façonnés en boudin 
  • 6 pâtons de 20 g façonnés en boules 
  • 6 pâtons de 40 g façonnés en boules 
  • 12 pâtons de 15 g façonnés en boules
  • 6 pâtons de 25 g façonnés en boules

IMG_20150919_161754

IMG_20150919_161804

Laisser lever de nouveau pendant 30 minutes à 1 heure (j’ai posé la plaque sur mon four et l’ai allumé à 150° pour que ça aille plus vite).

IMG_20150919_172433

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la brioche de jaune d’œuf mélangé à un peu de lait. Parsemer de sucre perlé.

IMG_20150919_172831

Cuire la brioche pendant 25 minutes si vous façonnez de cette façon, si la brioche est plus épaisse (tresse ou dans moule haut), cuire plutôt pendant 30 minutes.

Je vous laisse attendre que ça refroidisse avant de déguster… enfin si vous y arrivez, car je ne vous raconte pas l’odeur dans la maison….. 😛

IMG_20150919_175508

IMG_20150919_175526

Snapchat--2233868891450759883

Laisser un commentaire

