Poule au riz [poule au pot]

La poule au pot est un plat appartenant à la tradition gastronomique française et aussi et surtout un délicieux plat mijoté venant de nos grands mère et arrières grands mère. Enfin, moi, pour ma part, la recette vient de ma maman, et c’est juste un délice!!!!

Si vous ne connaissez pas, vous allez voir, c’est un peu long à préparer. La cuisson est longue, ensuite il faut dépiauter la poule, préparer la sauce, etc… et la vaisselle, je ne vous en parle même pas ahahah… mais ça en vaut vraiment la peine!!!!! Nous, on s’est régalés!!!!

Ici, nous ne sommes que deux; mais la recette est largement pour 6 personnes, vous pouvez mettre plus de légumes si vous le souhaitez. Nous n’avons même pas utilisé 1/5 de la sauce ce midi… j’ai donc préparé des vols au vent (a chacun pour nous ce soir et 2 que je vais congeler), puis une autre recette sera à venir avec le reste de sauce.

Ingrédients (6 personnes) :

  • 1 poule 
  • 6 carottes
  • 3 poireaux 
  • 1 oignon 
  • 4 clous de girofle 
  • 1 branche de céleri 
  • 2 cubes de Kubor 
  • 1 bouillon de poule 
  • De la béchamel dans laquelle il faudra remplacer le lait par le bouillon
  • 750 g de champignons 
  • 1 feuille de laurier
  • Sel, poivre 

Préparation:

Éplucher les carottes et les poireaux. Laver les légumes. Éplucher l’oignon et planter les clous de girofle dedans.

Dans une grande marmite ou dans votre cocotte minute, placer la poule, les carottes, les poireaux (ficelez les entre eux sinon vous n’en sortirez que des filaments, ça pue le vécu à plein nez!!! Bah oui, on fait tous des erreurs!!), les cubes de bouillon, l’oignon piqué de clous de girofle, le céleri et le laurier. Recouvrir d’eau. Saler un peu, poivrer.

Faire cuire à petits bouillons pendant 2 heures 30 à 3 heures. Tout au long de la cuisson, le bouillon va s’évaporer un peu, n’hésitez pas à rallonger en rajoutant de l’eau de temps en temps.

Si vous préparez votre poule la veille, vous pouvez alors laisser la poule dans le bouillon, mettre la marmite au frais et la dépiauter que le lendemain une fois qu’elle est refroidie. Vous pouvez aussi dépiauter de suite la poule et la mettre dans un saladier en la recouvrant de bouillon pour éviter qu’elle sèche: c’est ce que j’ai fait. Laisser les légumes dans le reste de bouillon. Placer le tout au frais si possible, en tout cas la viande, c’est obligatoire!

Si vous commencez à préparer le matin pour le midi, alors sortez la poule du bouillon, laissez la égoutter un peu. Dépiautez la poule en retirant la peau.

Le jour même, préparer la béchamel en remplaçant le lait par le bouillon: il faut au moins doubler les quantités de ma recette de base.

Faire cuire les champignons dans un fond d’eau après les avoir coupés en lamelles.

Ajouter les petits morceaux de poule et les champignons égouttés à la béchamel, saler, poivrer si besoin.

Servez votre poule avec du riz ou des pommes de terre vapeur, accompagné de vos légumes: carottes et poireaux. Et j’ai juste une chose à vous dire: RÉGALEZ-VOUS !!!!!

Si vous aimez les navets, vous pouvez en ajouter avec les carottes et les poireaux.

IMG_20150912_125111

Et voici le bouillon que j’ai récupéré et filtré, ce sera pour demain soir avec des vermicelles. Je vous mettrai une recette demain, car j’améliore un peu le bouillon 😛

IMG_20150912_132007

Laisser un commentaire

