Sauce pesto maison

Le pesto est une préparation culinaire ligure (nord-ouest de l’Italie) à base de basilico genovese, de pignons de pin, d’huile d’olive, d’ail et de parmesan râpé. Vous aimez le pesto vous aussi ?! Hé bien, c’est très facile à faire, 5 minutes top chrono (le plus long, c’est d’effeuiller le basilic!).

IMG_20150901_182413

Quelle fierté de sortir son petit pot de pesto maison lors d’une soirée pâtes, non ?! 😛

Comme je vous le disais sur Facebook, je ne suis pas satisfaite à 100% par la texture et la couleur, mais le goût y est vraiment !!!

Ingrédients:
  • 5 belles branches de basilic
  • 100 g de pignons de pin
  • 5 cuillères à soupe de parmesan râpé 
  • 2 gousses d’ail 
  • 200 mL d’huile d’olive environ
  • Sel, poivre 
Préparation:

Chauffer une poêle sans matière grasse, faire torréfier les pignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés et dégagent bien leur arôme. Laisser refroidir.

Dans un mixer, mettre 100 mL d’huile d’olive, les gousses d’ail en lamelles, le parmesan, les pignons torréfiés et les feuilles de basilic. Mixer et ajouter le reste d’huile au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance idéale pour vous. Goûter. Saler et poivrer. Si vous n’avez pas de mixer ou pour les puristes, utiliser un mortier pour piler les pignons, l’ail et le basilic puis dans un autre récipient, ajouter l’huile, sel, poivre et le parmesan.

Verser le pesto dans les bocaux, ajouter une couche de 1/2 cm d’huile d’olive, refermer et mettre au réfrigérateur. Ou déguster immédiatement.

Le pesto se conserve une bonne semaine dans des bocaux bien propres et hermétiques. L’astuce est de toujours ajouter environ 1/2 cm d’huile d’olive par-dessus le pesto et de fermer le bocal. Ainsi la conservation est parfaite. Et n’oubliez pas de procéder à nouveau de la sorte en refermant un bocal que vous avez entamé.

J’ai rempli un bocal et il m’en restait un peu mais pas assez pour en remplir un deuxième: j’ai donc congelé en petites quantités, sous forme de glaçons, pour une utilisation optimale, on ne sort que ce que l’on a besoin!! L’avantage, c’est que celui là se gardera bien plus d’une semaine!!! 🙂

IMG_20150901_182332

IMG_20150901_182713

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s