Paella

Il existe, sur le net, un grand nombre de recettes de paella.. moi j’ai décidé de réaliser la mienne avec du poulet, des crevettes, des moules, des calamars et du chorizo. Il y a bien longtemps que je voulais m’y mettre; en réalité, rien de bien compliqué dans la réalisation d’une paella, c’est juste (un peu) long à faire, mais c’est tout! Allé, n’ayez pas peur, et lancez vous!!! Le résultat en vaut la chandelle!!!

IMG_20150822_135140

Ingrédients (pour 6-8 personnes):
  • 500 g de riz spécial paella (j’ai trouvé la marque Vivien paille en grande surface)
  • 8 pilons de poulet (ou cuisses si vous préférez)
  • 250 g d’anneaux de calamars (surgelés pour ma part)
  • 500 g de moules fraîches
  • 16 grosses crevettes fraîches
  • 1 chorizo (doux pour nous)
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 200 g de petits pois surgelés 
  • 1 litre de bouillon de volaille 
  • 3 doses de safran (j’ajoute également 3 petits sachets de Riz d’Or de la marque Ducros)
  • Sel, poivre 
Préparation:

Dans un premier temps, faire cuire les pilons de poulet dans une sauteuse avec du beurre (ou de l’huile). Faire dorer sur toutes les faces, saler, poivrer, puis cuire à feu très doux pendant au minimum 30 minutes. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Réserver.

Laver les poivrons, les émincer en très fines lamelles (merci Laguiole). Faire de même avec les oignons et l’ail.

IMG_20150822_083953

Nettoyer les moules. Couper le chorizo en rondelles.

Faire chauffer une grande sauteuse avec de l’huile d’olive, y faire revenir les oignons avec l’ail, ajouter les poivrons. Saler, poivrer. Laisser cuire quelques minutes. Réserver.

Dans une autre sauteuse bien chaude, poêler les rondelles de chorizo avec les anneaux de calamars (ne pas ajouter de matière grasse, le chorizo suffit!!!).Baisser ensuite le feu et faire cuire à feu très doux pendant quelques minutes.

En parallèle, cuire les petits pois comme indiqué sur le paquet (quelques minutes dans de l’eau bouillante), égoutter, réserver.

Dans une poêle ou une sauteuse, faire fondre une bonne quantité de beurre, puis y jeter les moules nettoyée, couvrir et laisser cuire à peine 5 minutes. Réserver et garder le jus de cuisson des moules. Garder environ 2 moules complètes par personne (pour décorer le plat) et décortiquer le reste.

Préparer un plat à paella ou une sauteuse ou un wok assez grand !! Y mettre le jus de cuisson des moules. Ajouter le mélange avec les poivrons, puis le chorizo et les calamars. Ajouter également les petits pois, laisser cuire à feu doux quelques minutes. Ajouter le safran.

Ajouter ensuite le riz (cru!). Verser un peu de bouillon, attendre que le riz imbibe bien tout le liquide (sur le même principe qu’un risotto!!!), et continuer ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon. Si le riz n’est pas cuit une fois que tout le bouillon est imprégné, ajouter de l’eau en petites quantités jusqu’à totale cuisson du riz. J’ai du rajouter environ 300 mL d’eau, après à vous de voir (en tout, ça a cuit une bonne demi heure, et à feu très très très doux !!!)

Ajouter les pilons de poulet lorsque le riz est bientôt cuit pour que les saveurs se mélangent bien.

Une fois que le riz est cuit, bien disposer les pilons de poulet pour l’esthétique, déposer les crevettes tous juste poêlées ainsi que les moules non décortiquées.

IMG_20150822_135144

IMG_20150822_140130

IMG_20150822_140145

Servir de suite, la paella n’attend pas !!!

J’ai servi cette délicieuse paella avec le vin blanc de mon partenaire  Marque Savoie qui a été très apprécié par mon papa 🙂

Il me restait une bonne part que j’ai congelée, on verra ce que ça donne à la congélation… !

Publicités

2 réflexions sur “Paella

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s