Pizza ball

Cette pizza ball me faisait de l’œil depuis un moment !!! Et je peux vous dire que j’ai une sacrée liste de nouvelles recettes à réaliser, je vais profiter de mes vacances !!! 🙂

IMG_20150709_191958

Ingrédients:

  • 500 mL de farine
  • 1 cuillère à café de levure sèche
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 3 cuillères à soupe de lait en poudre (de mon partenaire Régilait)
  • 1 pincée de sel
  • 160 mL d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Des herbes de Provence
  • + garniture (selon les envies): sauce tomate, jambon, champignons, mozzarella, basilic, sel, poivre.
  • Pour la finition: un filet d’huile d’olive, du parmesan, du basilic.

Préparation:

A la MAP: mettre tous les ingrédients dans la cuve en commençant par l’eau et l’huile d’olive. Lancer le programme « pâte levée » et la machine s’occupe de tout!

Au robot ou à la main: pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir une belle boule.
Couvrir le bol et laisser lever pendant 30 minutes.

Une fois la pâte levée, la diviser en 8 boules de 50 g environ (j’ai fait 7 boules de 50 g et une plus grosse avec le reste de la pâte pour le milieu).

IMG_20150709_155829

Les étaler en petits disques.

Mixer le jambon. Etaler de la sauce tomate, mettre du jambon, de la mozzarella et des champignons (coupés avec mon couteau Laguiole, qui va trop bien, au passage!), du sel, du poivre, du basilic.

 IMG_20150709_160749

IMG_20150709_160401

Il faut bien garnir les boules, sinon, ça risque d’être sec !

Fermer les boules par le dessus et bien souder pour que la farce ne s’échappe pas à la cuisson.

IMG_20150709_160644

Répéter l’opération avec les 8 boules et disposez les boules dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé, soudures vers le dessous.

IMG_20150709_161548

Ne pas trop coller les boules car ça va gonfler.

Laisser lever 30 minutes environ.

IMG_20150709_174358 IMG_20150709_174436

Préchauffer le four à 200°C.

Parsemer de parmesan, un filet d’huile d’olive, du basilic et au four pour 15-20 minutes !

IMG_20150709_175638

A la sortie du four, ça semble très dur au dessus, mais c’est normal, ,ça ramollit! 🙂

IMG_20150709_191942

IMG_20150709_191958

IMG_20150709_192211

IMG_20150709_192406

Alors, pour tout vous dire, j’ai eu un petit souci de levure, je ne sais absolument pas ce qu’il s’est passé !! La pâte avait un goût horrible de levure… est ce qu’il y en avait trop ? Je ne pense pas, ce sont les quantités que je mets habituellement… dans le doute, j’a diminué un peu la quantité sur la recette. Est ce que la levure avait un souci ? Je n’en ai absolument aucune idée, en tout cas je viens de l’acheter! Je me demande si je ne l’ai pas laissé lever trop longtemps… je l’ai commencé en début d’après midi et cuit ce soir, donc je pense que ça doit venir de là… NE FAÎTES PAS CETTE ERREUR lol

Bref, je suis sacrément dégoûtée, d’autant plus que la pâte en elle même est délicieuse, super moelleuse… Franchement, si on omettait le goût de bière dégueulasse, c’était très bon ! Je recommencerai, je ne veux pas rester sur cette incompréhension !! Surtout que l’idée me plaisait vraiment… tellement dégoûtée, ça sentait tellement bon pendant la cuisson… Bref, à refaire quand même !!!!! 😀

→ BON, j’ai su le fin mot de l’histoire en discutant avec une fille de boulanger : temps de pousse beaucoup trop long, la levure a développé un levain qui m’a rendue malade ! MERCI DE RESPECTER LES TEMPS DE POUSSE !!!!!!

2 réflexions sur “Pizza ball

Laisser un commentaire

