Gâteau magique au Nutella®

J’imagine que vous connaissez déjà toutes et tous le gâteau magique ! Je vous avais déjà proposé la recette du gâteau magique à la vanille. Et aujourd’hui, je vous propose celui au Nutella®… Une tuerie ! Donc, pour ceux qui ne connaîtraient pas le gâteau magique: il s’agit d’une seule préparation pour un résultat épatant, 3 couches distinctes se forment: un flan… une crème… & une génoise. Magique, non ?! 😛

IMG_20150626_070545

Les jaunes d’œufs, fouettés avec le sucre, le beurre, la farine et le lait vont créer les deux premières couches du gâteau magique, celles du flan et de la crème. En effet, la cuisson lente à 150°C va permettre de cuire le dessous du gâteau tel un flan, sans cuire le dessus qui conservera une texture crémeuse. Ensuite, les blancs en neige vont venir former la couche de génoise. Ils ne s’homogénéisent pas avec le lait et flottent donc sur le dessus du gâteau.

Ingrédients: (pour un moule rond de 24 cm)
Les proportions conviennent parfaitement pour le moule tablette Demarle, et en plus, je trouve ça super pratique pour faire des parts…
  • 4 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de beurre fondu
  • 110 g de farine
  • 500 ml de lait
  • 150 g de Nutella®
Préparation:
Préchauffer le four à 150°C.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le beurre fondu, mélanger bien.
Incorporer la farine.
Faire chauffer le lait avec le Nutella® jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, de façon à obtenir une préparation homogène. Ajouter à la précédente préparation, bien mélanger.
Monter les blancs en neige fermes, les incorporer délicatement à l’aide d’une spatule. Il ne faut pas incorporer les blancs complètement, il faut laisser des morceaux, c’est ce qui va faire la partie génoise. La préparation est très liquide, c’est normal.
Verser dans le moule et enfourner pour 50 minutes.
IMG_20150625_173910
A la sortie du four, le gâteau semble encore très liquide au toucher, c’est normal. Placer le gâteau au frigo pour toute la nuit, et démouler seulement le lendemain!! Servir bien frais, c’est meilleur!
IMG_20150626_070211
IMG_20150626_070316
IMG_20150627_094404
C’est une tuerie franchement ! J’avais peur que ce soit trop gavant, mais le goût du Nutella® est subtil, c’est pas lourd du tout ! Ultra léger et super frais en bouche ! Miam miam miam 😛
IMG_20150627_094347222222
Publicités

Une réflexion sur “Gâteau magique au Nutella®

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s