Fraisier {crème diplomate}

Pour celles et ceux qui ont suivi, souvenez vous début mai, j’avais fait un fraisier crème mousseline et je n’avais pas été convaincue du résultat ! J’avais promis de réitérer, mais cette fois ci avec une crème diplomate !!! Hé bien c’est chose faite ! 🙂

IMG_20150621_120703

Ingrédients (pour un cercle de 18 cms):

Pour la génoise:

  • 2 œufs
  • 33 g de farine fluide pour pâtisserie de mon partenaire Farin’Up
  • 30 g de maïzena
  • 75 g de sucre (vanillé maison)
  • 1 petite cuillère à café de levure chimique

Pour la crème diplomate:

  • 375 g de lait
  • 80 g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 15 g de farine
  • 15 g de Maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 200 mL de crème liquide entière

Pour le miroir fraise:

  • 130 g de fraises
  • 90 g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine

Pour le décor:

  • 300 g de fraises (en garder pour le décor)
  • Du sucre de mon partenaire Zuk-Zak
  • 1 support rond or de mon partenaire Emb’alim Déco

Préparation:

La génoise: séparer les blancs des jaunes. Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige fermes et réserver.
Graisser le cercle en inox réglé sur 20 cm (je fais toujours la génoise plus grande pour la retailler après avec le cercle, je préfère, ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça! lol).
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la maïzena et la levure.
Incorporer les blancs en neige délicatement, en incorporant de l’air à la préparation sans casser les blancs (mélanger très délicatement à l’aide d’une spatule).
Verser la pâte dans le moule, lisser la surface. Enfourner pour 20 minutes (surveiller la coloration de la génoise. Laisser refroidir et démouler ensuite.

IMG_20150620_081324 IMG_20150620_091757

A la base, j’avais fait les quantités x 2, sauf que j’ai du découper la génoise sur la hauteur et j’en ai jeté la moitié, donc j’ai directement divisé les quantités pour vous, vous n’aurez pas besoin de passer par cette étape comme ça !! Je n’ai mis qu’un cercle de génoise dans le fond, pas au dessus, car je n’avais pas envie. Donc si vous voulez 2 cercles par contre, vous multipliez bien par deux !!!

Une fois la génoise refroidie, réduisez le cercle à 18 cm et tailler la génoise. La laisser dans le cercle.

Couper des fraises en deux dans le sens de la hauteur, les placer tout autour le long du moule.

Couper d’autres fraises en 4, les placer sur la génoise.

La crème diplomate: Faire infuser la vanille dans le lait tiède 10 minutes puis le porter à ébullition avec la moitié du sucre. Mélanger les jaunes avec le sucre restant et ajouter les farines tamisées. Retirer la gousse de vanille et verser le lait bouillant sur le mélange œufs/sucre/farines. Mélanger soigneusement et remettre à cuire une bonne minute sans cesser de remuer. La crème doit épaissir.
Débarrasser dans un cul de poule et laisser refroidir.
Une fois la crème pâtissière complètement refroidie, monter la crème liquide entière en chantilly et assembler délicatement les deux.

Verser la moitié de la crème sur les fraises, couper le reste des fraises en 4, les placer sur la crème et mettre l’autre moitié de la crème par dessus les fraises.

Le miroir: faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Mixer les fraises et les passer au chinois pour enlever les grains.
Mettre le coulis de fraises et le sucre dans une casserole et faire chauffer. Ne pas faire bouillir, si le mélange est trop chaud, vous allez tuer la gélatine.
Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée. Bien mélanger pour la faire fondre.
Laisser refroidir le mélange et le verser sur le fraisier, bien lisser.

Laisser prendre au frigo pendant toute une nuit 🙂

Le décor: selon vos envies et votre imagination …

    IMG_20150621_120513 IMG_20150621_120543

IMG_20150621_120604

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la crème n’a pas trop tenu!!! La prochaine fois, j’assurerai le coup, je mettrai de la gélatine dans la crème!!! Mis à part sa (non) beauté esthétique, il était sacrément bon!!! Miam miam miam on s’est régalé!!! 😛

IMG_20150621_133649

Laisser un commentaire

