Courgettes farcies

Une barquette végétale légère qui accueille une farce de viande parfumée crousti-moelleuse. On connait la version originale – tomates farcies – mais j’aime bien varier ! Aujourd’hui, j’ai jeté mon dévolu sur les courgettes, mais je suis bien tentée d’essayer avec les oignons et les poivrons par la suite !

IMG_20150616_121951

Généralement, je trouve que les farces sont un peu sèches, alors j’ai essayé de retravailler ma chair à saucisse, et franchement c’était réussi, pas sec du tout !! 🙂

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 2 belles courgettes
  • 1 barquette de chair à saucisse
  • 1 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • 1 gros oignon
  • De la persillade lyophilisée, poivre
  • 100 g de Saint Môret
  • 1/2 cube Kub’or
  • Un peu d’eau 
  • Quelques noisettes de beurre 
  • De la chapelure (maison, bien sûr :-P)

Préparation:

Couper les bouts des courgettes de chaque côté. Les couper dans le sens de la longueur, les évider à l’aide d’une petite cuillère.

Mettre la chair à saucisse dans un grand saladier.

Peler l’oignon, l’ail, l’échalote. Les passer un coup au mixeur.

Les ajouter à la farce. Ajouter le Saint Môret (c’est la petite astuce que j’ai trouvé pour que la farce soit bien moelleuse et pas sèche du tout), les herbes et le poivre.

Garnir les 1/2 courgettes de farce. Placer les courgettes dans un plat à gratin.

IMG_20150615_174526

Saupoudrer de chapelure, déposer 2 petites noisettes de beurre sur chaque demi courgette.

IMG_20150615_174824

Verser un fond d’eau (environ 200mL) dans le plat, ajouter un peu de beurre et le 1/2 cubes de Kub’or.

Cuire à 180°C pendant 1 heure.

IMG_20150615_193216

Trop bon, la viande n’est pas sèche du tout, j’adore !

Laisser un commentaire

