Brioche tressée pur beurre

Une recette de brioche que j’avais écrite il y a un moment et que j’ai retrouvé en feuilletant un de mes (nombreux) classeurs de recettes! Facile et rapide à faire (avec temps de pousse, tout de même), je me suis laissée tenter! C’est le week-end après tout, on a bien le droit à notre petite brioche!

IMG_20150612_215015

Ingrédients:

Préparation:

Faire tiédir le lait. Y délayer la levure. Attention, si le lait est trop chaud, vous allez tuer la levure, donc vraiment tiède!!!

Si vous faîtes à la MAP ou au robot: verser le lait dans la cuve, ajouter les jaunes d’œufs, puis la farine, le sel, le sucre. Pétrir pendant 5 minutes (si vous faîtes à la main, pétrir 10 minutes).

Ajouter le beurre mou et pétrir encore 5 minutes.

Si vous faîtes dans la MAP, vous ne vous embêtez pas; vous laissez le programme faire son travail, et vous ajoutez le beurre au bout de 5 minutes. Vous laissez ensuite lever dans la machine.

Si vous faîtes à la main ou au robot, mettre un torchon sur le bol et laisser lever près d’une source de chaleur pendant minimum 1 heure.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte: l’étaler su le plan de travail et l’écraser avec la paume de la main. La diviser en 3 boules de même taille. Étaler les boules en rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Rabattre le haut et le bas, tourner d’un quart de tour, puis étaler à nouveau avec le rouleau. Recommencer l’opération 2 à 3 fois, c’est ce qui donnera le filant de la mie !!! (vous avez les explications en photos sur cette recette si vous voulez)

Former des boudins. & façonner une tresse.

Placer la tresse dans un moule à cake beurré et fariné.

Laisser lever à nouveau 1 heure. J’avais utilisé mon four juste avant pour mes tartelettes #La belle fermière#, donc j’ai placé le moule à cake sur le four et ma tresse a gonflé en moins de 2 !!!

IMG_20150612_191657 IMG_20150612_202612

Préchauffer le four à 180°C.

Battre un jaune d’œuf avec un peu de lait. En badigeonner la brioche.

Cuire 10 minutes, puis baisser la température à 150°C et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Laisser refroidir sur une grille, & savourez ! 😛

IMG_20150612_215008

IMG_20150612_215101

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s