Les aliments à ne surtout pas congeler !

congelateur-flocon-preview-8007765Voici un article trouvé sur 750g, je le trouve bien utile même si, pour certains aliments, ça paraît évident!

La congélation est un procédé de conservation très pratique que nous utilisons tous. Il permet d’avoir toujours à porter de main, un petit kit gourmand de survie, quand le frigo est vide.

Mais attention, tous les plats et ingrédients ne sont pas bons à congeler. Les fruits et les légumes se congèlent à merveille, comme les viandes et les poissons, mais ce n’est pas le cas pour tous les aliments.  Voici donc une liste de quelques aliments à éviter de faire passer par votre congélateur.

Les œufs crus en coquille
Ils ne supportent pas le congélateur et surtout ils risquent de le repeindre, en éclatant pendant le processus de congélation. Par contre, vous pouvez congeler, sans souci, des blancs d’œuf, que vous pourrez décongeler facilement pour réaliser des financiers, des meringues, …

Les fromages frais et à pâte molle
Ces fromages étant riche en eau n’apprécient pas le congélateur. Lors de la décongélation, leur texture et saveur seront dénaturés et pas très appétissant. Si vous avez un surplus de fromage dont la date de péremption approche à grand pas, optez pour la réalisation de quiches, tartes salées…

Melons et pastèques
Ces fruits sont très riches en eau, ce qui leur faire perdre toutes leurs saveurs lors de la congélation. Il est donc préférable de les consommer uniquement en pleine saison pour pouvoir profiter de leurs arômes.

Les tuberculeux crus
Les pommes de terre, panais, rutabagas crus se congèlent uniquement à partir du moment où ils sont au minimum blanchis, car, crus, ils perdent leurs saveurs et leurs croquants après la décongélation.

Laitue, batavia et crudités crues
Vous l’avez surement compris, les aliments ayant un fort d’eau d’humidité ne sont pas les bienvenus dans votre congélateur. La salade se conservera, par contre, sans souci, une fois cuite. Pensez donc à les congeler, lorsque vous préparez une potée de salade au lard.
Pensez également que la congélation des crudités crues n’est pas adaptée, car lors de la décongélation vos carottes râpées vont devenir toutes molles.

Les crèmes desserts
Un dessert tellement facile et rapide à préparer qu’il nous indique de lui-même, qui n’est pas adepte du congélateur. En effet, vos crèmes vont cailler et vous n’allez pas en raffoler.

La mayonnaise
A base d’œuf, la mayonnaise va devenir caoutchouteuse lors de la décongélation. Rien mieux que de la préparer au dernier moment pour plus de fraîcheur et d’onctuosité.

* * * * *

Pour conserver les textures et les saveurs des aliments, on éviter de congeler les aliments contenant un fort taux d’humidité, comme les fruits et légumes crus, les fromages frais, … et surtout on évite les œufs entiers crus.

Et on se rappelle, qu’il est important de bien emballer les aliments pour les congeler, en indiquant sur chacun la date de congélation, afin de les consommer dans des délais raisonnables. Et on privilégie une décongélation lente dans le frigo pour éviter tout risque sanitaire.

A vous la congélation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s