Gâteau à la rhubarbe

Une petite recette trouvée sur le blog de papilles et pupilles, IMG_20150506_210752recette qui m’attirait énormément !!!

* * * * *

J’adore la rhubarbe, mon Homme est un peu moins fan! Mon papa adore, ah bah ça tombe, je suis chez mes parents, et la rhubarbe commence à pousser dans le jardin !!! Ça tombe à pic! Les branches sont encore petites, mais ça a largement suffit !!!

Ingrédients:

Pour la pâte à gâteau :

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre roux
  • 3 œufs
  • 200 g de farine
  • 125 ml de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture :

  • 500 g de rhubarbe (épluchée)
  • 75 g de beurre
  • 100 g de sucre roux

Préparation:

IMG_20150506_183213Préparez la rhubarbe. Enlevez les extrémités, effilez-les tiges et lavez-les. Coupez-les en dés.

Coupez 75 g de beurre en dés. Mettez-les dans un moule à manqué, ajoutez le sucre roux et mettez au four pendant une dizaine de minutes à 100 degrés, le temps que cela fonde et que cela caramélise légèrement. Sortez ensuite du four et mettez les morceaux de rhubarbe dedans.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.IMG_20150506_183325

Pendant ce temps, coupez les 100 g de beurre en dés. Fouettez-le jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez le sucre et fouettez à nouveau. Incorporez ensuite les œufs, puis la farine avec la levure, le lait, le sucre vanillé.

IMG_20150506_191922Versez cette pâte à gâteau sur les morceaux de rhubarbe et faites cuire 40 minutes.

Au bout de ce temps, sortez le gâteau du four et attendez 10 minutes. Retournez-le ensuite sur le plat de service, il va se démouler tout seul!!

C’est juste trop bon, mais la prochaine fois, je mettrai plus de rhubarbe pour en avoir encore plus dans le gâteau; mais le gâteau est hyper moelleux ! Une tuerie !! 🙂

Laisser un commentaire

