Pain (ultra moelleux) marguerite

Vous cherchez LA recette de pain ultra moelleux et super aéré ?  Vous n’avez pas eu le temps d’aller à la boulangerie et les invités arrivent dans une heure ? J’ai LA recette qu’il vous faut !!!!

IMG_20150411_180033

Hier, je suis allée chez une copine qui a acheté le nouveau Thermomix. Du coup, une conseillère est venue le présenter et c’est avec grand plaisir que je me suis jointe à elles.

Au menu, c’était: pain maison, plat complet (poulet vapeur, légume vapeur, soupe), et sorbet fruits exotiques. L’ensemble était bon (le plat faisait un peu Weight Watchers quand même… lol) mais alors le must du must c’était vraiment le pain !!!!!!!!!!!!! Je suis rentrée chez moi, et ni une, ni deux, il fallait que je le refasse (sans Thermomix, bien entendu!).

IMG_20150411_180021

Vous voyez un peu les petites boules individuelles qu’on sert généralement dans les mariages/baptêmes ?? Hé bien je vais vous donner la recette aujourd’hui. J’ai trouvé LA recette et je ne suis pas prête de m’en séparer!!!! En plus, l’avantage de ce pain, c’est que grosso-modo, en 1 heure (pour être large), il est prêt ! Pas besoin de pétrir pendant 3 heures et de laisser pousser pendant 50 ans !!!

Ingrédients :

– 260 g d’eau tiède
– 20 g de levure fraîche
– 25 g de sucre
– 500 g de farine
– 15 g d’huile d’olive
– 1 cuillère à café bombée de sel

Préparation :

Dans le bol de votre mixeur, mettez l’eau tiède, la levure émiettée puis le sucre.
Mixez quelques secondes: vous allez obtenir un liquide trouble.

Versez le dans un saladier ou dans le bol de votre machine à pain si vous en avez une.

Ajoutez la farine, l’huile d’olive et le sel.

Si vous faîtes avec la machine à pain: lancez le programme ‘pâte levée’ juste pour la fonction pétrin (ne vous en faîtes pas en même pas 5 minutes, vous allez stopper le programme). Laissez pétrir quelques minutes de façon à ce que tous les ingrédients forment une boule. Même si ce n’est pas parfait, terminez à la main (c’est ce que j’ai fait, ça évite d’attendre que la machine le fasse).

Si vous faites à la main, mélangez le tout et pétrissez pendant quelques minutes de façon à obtenir une belle boule qui ne doit pas coller normalement (c’est ça aussi l’avantage de ce pain, c’est que la pâte ne colle pas du tout !! )

Préchauffez le four en chaleur tournante à 60° et lacer une récipient rempli d’eau dans le bas du four.

Coupez le pâton en 7 part à peu près égales. Ne vous amusez pas à peser, faites à l’œil.

Formez des belles petites boules bien rondes.

Disposez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Disposez les en forme de marguerite en les espaçant bien car elles vont gonflées par la suite.

Saupoudrez les boules de farine; A l’aide de ciseaux, faite une entaille en forme de croix sur le dessus.

IMG_20150411_170454 IMG_20150411_170801 IMG_20150411_170819

Placez votre plaque dans le four pendant 20 minutes, les boules vont gonfler et commencer à se coller. Augmentez ensuite le four à 220°C, la température va augmenter tout doucement, ce qui va permettre aux boules de continuer de gonfler. A partir du moment où vous avez augmenté le four, comptez encore 15 à 20 minutes de cuisson.

Laissez le pain refroidir sur une grille si vous avez, puis régalez vous !!!!

Après, libre à vous de choisir la forme de votre choix pour votre pain, ou de choisir de ne pas coller les boules pour en faire des pains individuels 🙂

IMG_20150411_180053

Petit + : si vous conservez bien le pain dans une boîte hermétique, ou une boîte à pain, le lendemain, il est toujours aussi bon, pas sec du tout !!!

Publicités

2 réflexions sur “Pain (ultra moelleux) marguerite

  1. Bonjour, losaue vous augmentez votre four à 150•c est-ce que vous enlevé le récipient avec l’eau ou vois le laisse dans le bas du four ? Merci bien

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s