Brioche au sucre perlé

IMG_20150404_092622Envie d’une brioche au sucre perlé !!!!!

*****

On avait vraiment aimé la brioche vendéenne, du coup j’ai repris la recette que j’ai un peu modifiée. J’y ai mis double quantité de beurre pour avoir vraiment une bonne brioche au beurre et j’y ai ajouté le sucre perlé bien sûr !

*****

Ingrédients:
– 65 mL de lait
– 1 oeuf battu
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche
– 1/2 sachet de levure de boulanger
– 250 g de farine
– 45 g de sucre en poudre (vanillé maison pour moi)
– 1 pincée de sel
– 80 g de beurre mou
– 1 gousse de vanille
 150 g de sucre perlé

IMG_20150404_032648IMG_20150403_184323

Préparation:

Verser le lait dans une casserole, le faire tiédir avec la gousse vanille fendue et grattée.
Ôter la casserole du feu, laisser infuser quelques minutes. Enlever la gousse de vanille.
Verser tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain ou du robot, sauf le beurre.
Lancer le programme « pâte levée », laisser pétrir 10 minutes, ajouter le beurre puis laisser le programme se poursuivre.

Quand la pâte est bien gonflée au bout d’1h30, la placer sur un plan de travail fariné, la dégazer (chasser les bulles d’air avec la paume de la main).

IMG_20150404_091458

Diviser la pâte en 3 morceaux de même poids.
Former des boules.
Disposer les boules dans un moule à cake, couvrir d’un linge propre, laisser doubler de volume, pendant 1 heure environ.

-> J’ai merdé pour le choix du moule, la brioche avait super bien monté, elle était magnifique (je l’avais laissé lever toute une nuit), et au moment de la cuisson catastrophe ….. Trop déçue ! La prochaine fois, je la mettrai dans mon moule à cake !

Puis enfourner dans un four préchauffé à 180° pour 25 minutes environ..

Si vous avez une boîte à pain pour la conservation, c’est parfait ! (J’ai la boîte à pain de mie Tupperware, je la mets dedans, elle n’a pas séché depuis hier)

Bon appétit 🙂 De quoi faire plaisir aux petits comme aux grands 🙂

Laisser un commentaire

