Mes premiers éclairs !!

Je vous présentais mes éclairs sur ma page Facebook, alors voici ma recette, sans plus attendre !

IMG_20150313_211425

Ils étaient très bons, c’était la première fois que j’en faisais, et gustativement parlant, j’étais satisfaite; maintenant, il n’y a plus qu’à améliorer l’esthétique car ils n’étaient pas tous très réguliers…

J’ai fait d’une pierre deux coups : une crème pour 3 parfums : vanille, café et chocolat.

Ingrédients :

Pour la pâte à choux:

  • 110g de farine
  • 100g de lait
  • 100g d’eau
  • 90g de beurre mou
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre (vanillé maison pour moi)

Pour la crème pâtissière: c’est la même recette que pour la tarte au flan, avec les mêmes proportions.
+ 3 cuillères à soupe de chocolat non sucré, type Van Houten
+ quelques gouttes d’arôme de café ou un stick de café soluble

Pour le glaçage: j’ai juste fait un glaçage à base de sucre glace.
J’avais acheté du fondant exprès, mais je n’ai jamais réussi à l’utiliser, donc je l’ai jeté!
Du coup, il vous faut du sucre glace avec un peu d’eau (+ 1CS de cacao non sucré + quelques gouttes d’arôme de café)

Préparation:

Pour la pâte à choux:

Dans une grande casserole, faire chauffer sur feu doux, le lait, l’eau, le beurre et le sucre.
Dès le premier bouillon, retirer la casserole du feu, ajouter la farine en pluie en une seule fois.
Mélanger vivement avec une cuillère en bois. Remettre sur feu très doux et remuer vivement pour dessécher la pâte, elle doit se décoller des parois.

Transvaser dans un autre plat. Ou dans le bol de votre robot si vous en avez un.
Incorporer le premier œuf en mélangeant jusqu’à absorption complète.

Dès que la pâte est lisse, ajouter le deuxième œuf et ainsi de suite jusqu’au quatrième.
La pâte doit être élastique et à peine plus molle qu’une purée. Si elle est trop épaisse, ajouter un autre œuf battu. Préchauffer le four en chaleur statique à 200°.

A l’aide d’une poche à douille cannelée (cannelée pour éviter que les éclairs ne gonflent à a cuisson), former des éclairs sur une grille recouverte de papier sulfurisé.

IMG_20150313_180057

Il faut les espacer suffisamment et les pocher en quinconce J’en ai fait à peu près 25, de 10 cms environ.

Placer la plaque à mi hauteur dans le four, les faire cuire 15-20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. ATTENTION, ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

Sortir les éclairs du four, les laisser refroidir sur une grille.

Pour la crème:

C’est donc la même recette que pour la tarte au flan.
Une fois terminée, je l’ai séparée en 3 portions à peu près égales.
– La première, je l’ai laissée comme ça
– La deuxième, j’y ai ajouté 3 CS de cacao non sucré
– La troisième, j’y ai ajouté quelques gouttes d’arôme de café (selon les goûts pour le nombre de gouttes)

J’ai ensuite laissé refroidir au frigo. Au moment de fourrer les éclairs, j’ai fouetter les crèmes au fouet pour les rendre plus souples.

J’ai utilisé des poches à douille (donc 3 au total).

Il faut faire 3 petits trous dessous les éclairs pour pouvoir les fourrer.

IMG_20150313_211010

Il faut fourrer les éclairs très généreusement, comme dirait Cyril Lignac, c’est le plus important pour des choux !!!! 😀 Il ne faut donc pas hésiter à mettre de la crème.

Pour le glaçage:

Comme je vous le disais plus haut, je n’ai pas réussi à utiliser le fondant !
J’ai donc mélangé du sucre glace avec quelques gouttes d’eau (aucune idée des quantités!!!!!), il ne faut pas que ce soit trop liquide, ne mettez surtout pas beaucoup d’eau, quitte à en rajouter après, quelques gouttes suffisent. Glacez donc les éclairs à la vanille avec le glaçage blanc. Ajoutez ensuite le chocolat pour les éclairs au chocolat ou le café pour les éclairs au café.
Par contre, le glaçage n’a pas trop tenu, le surlendemain, ce n’était pas chouette du tout ! Donc, à revoir … et surtout à manger le jour même ou le lendemain.

Par contre, ils étaient vraiment très bons 🙂

IMG_20150313_210926 IMG_20150313_210943 IMG_20150313_210952

Laisser un commentaire

