Gougères au comté

De généreux petits choux au fromage, délicieux, délicatement parfumés à la noix de muscade 🙂

Je vous en avais parlé dans mon article « apéritif dînatoire » !!!

Ingrédients:IMG_20150320_203211

– 110g de farine
– 100g de lait
– 100g d’eau
– 90g de beurre mou
– 6g de sel fin, du poivre
– 1g de noix de muscade
– 90g de comté râpé
– 4 oeufs

Préparation:

IMG_20150308_165503Dans une grande casserole, faire chauffer sur feu doux, le lait, l’eau, le beurre, le sel, le poivre et la noix de muscade.
Dès le premier bouillon, retirer la casserole du feu, ajouter la farine en pluie en une seule fois.
Mélanger vivement avec une cuillère en bois. Ajouter le comté râpé. Remettre sur feu très doux et remuer vivement pour dessécher la pâte, elle doit se décoller des parois.
Transvaser dans un autre plat. Ou dans le bol de votre robot si vous en avez un.
Incorporer le premier œuf en mélangeant jusqu’à absorption complète.
Dès que la pâte est lisse, ajouter le deuxième œuf et ainsi de suite jusqu’au quatrième.
La pâte doit être élastique et à peine plus molle qu’une purée. Si elle est trop épaisse, ajouter un autre œuf battu. Préchauffer le fou en chaleur statique à 200°.IMG_20150320_101913

A l’aide d’une poche à douille, former des petites boules sur une grille recouverte de papier sulfurisé:
ATTENTION, ne faîtes pas des trop grosses boules, car elles vont gonfler à la cuisson, j’ai été surprise moi, mes gougères étaient énormes loool !!!

Il faut les espacer suffisamment et les pocher en quinconce

Placer la plaque à mi hauteur dans le four, les faire cuire 15-20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. ATTENTION, ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

Sortir les choux du four, les laisser refroidir sur une grille.

IMG_20150307_202228Ils ont pris des formes un peu bizarres, mais je pense que c’est parce qu’ils étaient trop gros.

J’ai même réussi à faire un canard, sans le vouloir (mon chéri s’est foutu de ma gueule quand je lui ai montré! 😦 )

Une réflexion sur “Gougères au comté

Laisser un commentaire

